Peuple d'Amazonie

Parcours 1 : Enquête auprès d'un Peuple d'Amazonie

En tant que journaliste pour "Médiasphère", vous partez en mission dans la forêt amazonienne pour enquêter sur les préoccupations concernant la déforestation et ses conséquences. Les lecteurs de votre journal sont inquiets face aux images de la forêt en flammes et des débats houleux qu'elles suscitent

Chapeau d'aventurier, anti-moustiques et carnet de notes, vous partez sur place. Dans un village au cœur de la forêt, vous rencontrez Rahoni, Yara, Hanahi et Tupã. Leurs témoignages sur la situation sont assez contrastés.

Parmi ces quatre témoignages, à vous de repérer et identifier les trois arguments qui ne semblent pas suivre la logique.

Image 3

Il est vrai que des arbres sont régulièrement abattus, mais ils repoussent aussi très vite.

La semaine dernière par exemple, il a eu beaucoup de pluie et j’ai vu les feuilles et les branches réapparaitrent en quelques jours.

Un ami m'a dit que lors d’une balade, il avait vu des toucans, des paresseux et même un jaguar.

Si la déforestation était vraiment un problème, on peut se demander pourquoi nous continuons à voir régulièrement des animaux sauvages ?

Image 1

Les changements sont évidents et mesurables. Nous voyons chaque jour les arbres disparaître et le sol se dégrader. Les animaux que nous chassions traditionnellement se font plus rares, obligeant nos chasseurs à partir plus loin.

L'eau des rivières est polluée par les activités minières illégales. Nos enfants ne connaîtront pas la forêt comme nous l'avons connue. Les scientifiques qui nous rendent visite confirment ces problèmes.

C'est une situation préoccupante pour notre futur et celui de la planète.

Image 2

Mon neveu travaille comme vétérinaire, il a fait beaucoup d'études et il m'a assuré que la situation n'était pas si grave.

Tout comme cet homme d'affaires célèbre dans la région qui possède plusieurs scieries et qui a écrit un livre expliquant que la déforestation était nécessaire au développement de notre économie.

J'ai aussi entendu le Chef d'un village expliquer que tout était sous contrôle. Ces personnes importantes ne peuvent pas toutes se tromper quand même ?

Image 4

Nos ancêtres ont toujours vécu en harmonie avec la forêt. Les esprits de la nature nous protègent depuis des millénaires, et ils continueront à le faire.

Nos rituels ont toujours maintenu l'équilibre. Les changements que nous voyons aujourd'hui ne sont que temporaires, car la forêt est éternelle, qu’elle continuera de nous nourrir et de nous abriter.

Il suffit d’attendre que tout rentre dans l’ordre, car la nature a toujours trouvé un moyen de se rééquilibrer avec le temps.