Dakar

Parcours 2 : Enquête auprès des habitants de Dakar

En tant que journaliste pour "Médiasphère", vous atterrissez à Dakar pour enquêter sur les inquiétudes concernant le changement climatique. Les lecteurs de votre journal sont préoccupés par les images de sécheresse et de montée des eaux qui menacent les côtes africaines.

Chapeau léger, carnet et bouteille d'eau, vous parcourez la ville. Dans un quartier populaire, vous rencontrez Aminata, Moussa, Ousmane et Fatou. Leurs récits sur le climat révèlent des perspectives différentes sur les enjeux environnementaux : certains parlent d'économie, d'autres de survie, d'adaptation ou de développement.

Parmi ces quatre témoignages, à vous de repérer et identifier les trois arguments qui ne semblent pas suivre la logique.

Image 3

On constate que la grande majorité des Sénégalais se préoccupent bien davantage de la question de la sécurité dans leur vie quotidienne que des enjeux liés au changement climatique.

Sur Internet, ces questions de sécurité occupent une place très importante dans les discussions. Regardez notre hashtag : #PrioritéSécuritéSenegal, partagés des milliers de fois chaque jour.

Voilà ce qu'attendent les sénégalais et c'est bien la preuve que la sécurité doit être notre priorité bien avant le déréglement climatique.

Image 1

Certains experts veulent nous donner des leçons sur le climat, mais que comprennent-ils vraiment de notre réalité ?

La plupart d'entre eux n'ont jamais mis les pieds en Afrique. Avec leurs petites lunettes et leurs blouses blanches, ils sont bien à l'abri dans leurs laboratoires climatisés, complètement coupés du monde extérieur.

Ils n'ont pas la moindre idée de ce que c'est que de travailler dur pour gagner son salaire. Derrière leurs airs supérieurs, ils sont totalement déconnectés de la vraie vie.

Image 2

Soit on reste pauvre et on préserve l'environnement, soit on se développe et on détruit la planète. Il n'y a pas d'autre choix possible.

Si on suit les recommandations écologiques, notre économie sera bloquée. Notre seule option est de continuer à produire coûte que coûte.

Qui va payer nos factures et nos instruments de musique, si on arrête de produire ?

Les pays occidentaux ont bien construit leur richesse en polluant la planète.

Image 4

Le changement climatique nous impacte directement. La montée des eaux menace nos zones côtières, nos récoltes diminuent, nos ressources en eau se réduisent. Nos communautés rurales sont particulièrement vulnérables.

Nous devons agir rapidement et ensemble. Les derniers rapports scientifiques montrent que certaines régions pourraient devenir inhabitables dans les prochaines décennies si nous n'agissons pas.

Chaque année, nous perdons des terres agricoles et des moyens de subsistance.