Parcours 1 : Enquête auprès du Peuple Inuit
Journaliste correspondant pour le journal «Médiasphère » , votre rédacteur en chef vous envoie en mission pour enquêter auprès du peuple Inuit au Groenland. Les lecteurs du site internet de votre journal sont inquiets et se questionnent. Les images de la fonte des glaces au Groenland ont produits un choc, mais aussi de nombreux débats. Tout le monde n’est pas d’accord sur la nature de ce phénomène.
Anorak, moonboots, gants et chaussettes, vous partez sur place. L’accueil que vous réserve Nanuq, Nivi, Sila et Aputi n’est absolument pas glaçant, mais leur propos vous semblent parfois étrange et biaisées !
Parmi ces quatre témoignages, à vous de repérer et identifier les trois arguments qui ne semblent pas suivre la logique.
La nature a toujours fonctionné en cycles, et elle continuera ainsi. La glace reviendra naturellement, comme elle l'a toujours fait au fil des siècles.
Les changements que nous observons font partie des cycles naturels dont parlent nos légendes depuis des générations.
La nature nous enseigne que la patience est la clés de notre survie. Il faut simplement attendre que tout revienne en ordre.
Pourquoi devrions-nous douter de la sagesse de la nature maintenant ?
J'ai remarqué que la banquise fond plus vite ces dernières années. Mais hier, il a fait très froid, donc je ne pense pas qu'il y ait vraiment de problème. C'est juste une variation normale de la météo.
J'ai un ami au Canada qui m'a dit qu'ils ont eu un hiver glacial cette année, je ne crois pas qu'on puisse parler de réchauffement dans ce cas là.
Et puis, regardez tous ces icebergs autour de nous ! Est-ce qu'on vraiment parler de bouleversement quand il y a encore tant de glace ?
Mon cousin est un biologiste marin très connu qui étudie les baleines. Il dit que la fonte des glaces n'est pas causée par l'homme et que c'est un phénomène naturel qui se produit régulièrement et que ça irait mieux dans 10 ans.
J'ai aussi lu un article d'un célèbre astrologue qui disait que les étoiles allaient nous sauver de la montée des eaux, ou quelque chose comme ça.
Même si elles ne sont pas spécialistes du climat, je pense que ces personnes qui ont fait de longues études ne peuvent pas se tromper.
Nous observons des changements importants. La glace fond plus tôt chaque année, ce qui modifie nos techniques de pêche traditionnelles. Nous devons nous adapter, mais c'est difficile. Les scientifiques qui étudient notre région confirment ces changements.
C'est inquiétant pour notre avenir. J'ai noté que certaines espèces de poissons migrent différemment maintenant. Les chasseurs de phoques doivent aller plus loin sur la banquise, ce qui est très dangereux.