New-York

Parcours 2 : Enquête auprès des habitants de New-York

En tant que journaliste pour "Médiasphère", vous débarquez à New York pour enquêter sur les préoccupations liées au changement climatique. Les lecteurs de votre journal sont inquiets face aux images de tempêtes de plus en plus violentes et des débats houleux qu'elles suscitent.

Carnet de notes, stylo et appareil photo, vous partez sur le terrain. Dans un quartier animé de Manhattan, vous rencontrez Emily, John, Michael et Sarah. Leurs témoignages sur la situation climatique sont assez contrastés.

Parmi ces quatre témoignages, à vous de repérer et identifier les trois arguments qui ne semblent pas suivre la logique.

Image 3

Écoutez, 75% des New-Yorkais pensent que nous avons d'autres priorités avant de nous attaquer au changement climatique.

Quand une telle proportion de la population s'inquiète davantage de trouver un travail et de subvenir aux besoins de leur famille, nous devons les écouter.

Regardez nos réseaux sociaux : chaque jour, des habitants soutiennent des mesures qui favorisent la création d'emplois et le développement économique.

C'est une préoccupation partagée par une grande majorité des citoyens.

Image 1

De nombreux militants écologistes qui parlent de changement climatique sont déconnectés de la réalité.

Regardez par exemple le président de leur association avec ses costumes mal taillés, je l'ai vu aller faire ses courses au magasin bio... en voiture !

Comment peut-il demander aux autres de limiter leur impact environnemental alors que son propre mode de vie est loin d'être exemplaire ?

C'est un hypocrite, on ne peut absolument pas lui faire confiance !

Image 2

Écoutez, c'est simple : soit on arrête tout et on ferme les restaurants comme le mien, soit on continue comme avant.

Si on écoute tous ces experts qui parlent de climat, adieu mon travail ! Qui va manger dans mon resto si on doit tout changer ?

Les clients ne voudront plus manger de viandes ou de produits qui viennent de loin, ils ne voudront plus rien consommer !

Notre seule option, c'est de continuer comme d'habitude. Entre protéger mon travail ou sauver des espèces que je ne connais pas, mon choix est fait.

Image 4

Les informations sont claires : New York est directement menacée par la montée des eaux.

Nos infrastructures près de la côte sont de plus en plus fragiles. Les tempêtes deviennent plus fréquentes et plus fortes.

Nous devons repenser notre façon de construire la ville et la protéger des inondations.

Les derniers rapports montrent que certains quartiers pourraient être submergés dans les 20 prochaines années si nous n'agissons pas rapidement.