PARCOURS ESPRIT CRITIQUE - SÉANCE 1

1. La perception : Illusions d’optique et capacités d’attention (15min)

Les illusions d’optique nous montrent comment notre cerveau construit une réalité à partir des signaux qu’il reçoit. En observant des illusions de contraste, de mouvement et de perspective, nous découvrons comment notre perception peut être trompée par des automatismes mentaux.

Aujourd’hui on pense qu’une grande partie des illusions sont liées à de la perception et la perception c’est essentiellement en fonction de l’onde cérébrale.

La rétine va détecter des points lumineux, envoyer des informations au cerveau : globalement notre cerveau va établir une construction par rapport à une représentation interne et statistique des choses. Il pré-fabrique un objet qu’il ne va pas renvoyer dans la conscience tout de suite, il va juste comparer cet objet avec les entrées sensorielles, mesurer l’écart, et à partir de là, si la cohérence lui semble correcte, si la mesure est très proche, il va envoyer ça dans le conscient et le phénomène de perception va émerger.

➜ Les illusions de contraste

➜ Les illusions de mouvement

➜ Les illusions de perspective

➜ Images ambigües

➜ Les limites de la capacité d’attention

2. L’interprétation : Prévoir, supposer, combler le vide, donner du sens (15 min)

Notre cerveau est constamment engagé dans une danse complexe d'interprétation, comblant les vides pour donner du sens à ce que nous percevons. Que ce soit à travers les paréidolies, les objets impossibles ou l'effet Koulechov, nous voyons comment nous pouvons interpréter des informations incomplètes de façon surprenante.

À partir du moment où nous sommes éveillés, notre cerveau passe son temps à faire des suppositions sur le réel, à l'interpréter, à en combler les vides.

On ne peut pas accéder à toutes les données dans une situation, le cerveau a donc besoin d'interpréter les signaux que lui renvoie le monde de façon à s'en créer une vision cohérente et stable.

➜ Le trou dans la rétine

➜ Les paréidolies

➜ L'effet Koulechov

➜ Les objets impossibles

➜ Prévoir - Anticiper

3. Les heuristiques : Des mécanismes de pensée rapides et très efficaces (10 min)

Les heuristiques sont des outils puissants qui nous permettent de naviguer efficacement dans notre environnement. Que ce soit pour réagir à un danger, attraper un objet qui tombe ou créer de l'art, ces raccourcis mentaux nous aident à réagir rapidement et avec peu d'effort conscient.

➜ Des heuristiques particulièrement efficaces

Les heuristiques sont particulièrement efficace pour :

  • Les actions quotidiennes automatisées
  • La lecture rapide des émotions
  • Les réactions nécessitant une réponse immédiate
  • Le traitement rapide d'informations complexes
  • Les situations d'urgence
  • La perception de subtilités que l'analyse rationnelle pourrait manquer
  • La créativité et la spontanéité

➜ Des heuristiques nécéssaires

4. Les biais cognitifs : Quand notre cerveau nous joue des tours (20 min)

Nos heuristiques rapides et intuitives peuvent parfois nous tromper, menant à des biais cognitifs. Ces biais affectent notre jugement et notre prise de décision, nous conduisant à des erreurs dans notre raisonnement.

➜ Devinettes

➜ Le test de Stroop

➜ Biais cognitifs à illustrer

L’effet de Halo : On peut expérimenter un jeu qui permettrait d’associer (sur la base de préjugés) des photos de personnes à des métiers. Ou bien des photos de groupes de personnes et de demander lequel on préfère rejoindre.

Le biais de simple exposition : Vous est-il déjà arrivé qu’à force d’écouter une chanson qui ne vous plaisait pas particulièrement, elle finisse par vous plaire ? Comment ça se fait ? Tube à la radio, La répétition d'affirmation, de mots ou d'objets augmente le sentiment positif envers eux, La publicité se répète et donne une bonne impression d'un produit.

Le biais d’autorité : Proposer 2 publicités qui font la promotion d’un tube de dentifrice dont l’une avec un médecin. Quel dentifrice on préfère acheter ?

Le biais de confirmation : Si tu crois que les dinosaures et les hommes ont existé au même moment sur terre alors, lorsque tu vas chercher sur Internet, tu vas te focaliser sur des sites qui vont dans ton sens.

Le biais de disponibilité : Si ton bus est arrivé en retard hier, tu vas avoir tendance à croire que ça arrive tout le temps, même si la plupart du temps il arrive à l'heure.

L’effet cigogne : Générateur de corrélation des décodeurs du monde

5. Les 2 systèmes de pensées : Intuitif et rapide vs. Plus lent et réfléchi (15 min)

Notre cerveau fonctionne grâce à deux systèmes de pensée distincts et complémentaires : l'un, rapide et intuitif, et l'autre, plus lent et analytique. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, influençant notre manière de percevoir, d'interpréter et de réagir aux situations.

• Système 1 : Automatique, rapide, intuitif, économique (heuristiques).
• Système 2 : Analytique, lent, réfléchi, (raisonnement logique).

Le système 1 contient toute sortes d'automatismes et de raccourcis de pensée. En psychologie, on les appelle des heuristiques (analyse permettant d'aboutir en un temps limité à des solutions acceptables. Celles-ci peuvent s'écarter de la solution optimale.). La plupart du temps, elles sont ultra efficaces et te permettent de donner la bonne réponse plus rapidement que si tu analysais le problème et que tu essayais de le résoudre étape par étape. Mais parfois, elles ne sont pas du tout adaptées à la résolution du problème et vont te pousser à faire des erreurs. Tes heuristiques, parce qu'elles sont très rapides et faciles à utiliser, court-circuitent parfois ton deuxième système de pensée.

Le système 2 est celui qui te permet de raisonner de manière logique quel que soit le problème que tu dois résoudre. Il est lent et demande beaucoup d'effort à ton cerveau, mais il est beaucoup plus fiable que le système 1. Il fonctionne à partir de règle logique et permet en procédant étape par étape d'aboutir à la solution d'un problème. Donc quand tu te trompes, ce n'est pas parce que tu n'es pas capable de raisonner logiquement mais que tu as du mal à contrôler ton système 1.

Pour stopper ton système 1 quand il t'induit en erreur, tu as un 3ème système de pensée dans ton cerveau. Le système 3 est une sorte de tour de contrôle qui permet dans chaque situation de faire le choix entre le système 1 et le système 2. Une étude en IRM a mis en évidence que le cortex préfrontal s'active chez les ados et les adultes quand ils détectent que le stsyème 1 les induit en erreur. C'est parce que ton cerveau détecte que tu es en train de te tromper que tu peux apprendre de tes erreurs.

➜ Système 1 ou système 2 ?

➜ Système 1 + 2 = 3

6. Les nudges : La psychologie cognitive pour influencer les comportements (10 min)

Les nudges exploitent notre compréhension des biais cognitifs et des systèmes de pensée pour encourager des comportements souhaités. Ils montrent comment des changements subtils dans l'environnement peuvent avoir un impact significatif.

➜ Selon vous, quels comportements souhaite-t-on orienter avec ces nudges ?

7. Quiz sur les Neuromythes : Démystifions les idées reçues (10 min)

Ce quiz interactif sur les neuromythes nous invite à explorer certaines idées reçues populaires concernant le fonctionnement du cerveau.Chaque question est l'occasion de démystifier ces croyances et d'approfondir notre compréhension des capacités incroyables et de la plasticité du cerveau humain.

Quiz Vrai ou Faux